(essai) Introduction Aux Mondes de la zététique de manière grossière, esprit critique, la pensé bayésienne, le rationaliste, l’épistémologie

https://www.planetoscope.com/presentation

J’essayerai d’être modeste, je vais reprendre les éléments de (science4all), deet je ne veux pas explique en quoi que ce soit ce qu’est la Zététique, je vous laisse libre à vous de renseigner sur ce que c’est :
-Par les rechercher sur le web,
-Par des bouquins, car il y en as beaucoup de bon pour présenter ce phénomène.
-Par les vidéastes qui ceux sont spécialiser dans le domaine.
-Et dernier point, check qui sont leur détraquer
Je vais incarner/jouer le rôle de marchand de doute, c’est un monde ou tout est dans la nuance, et les camps idéologique ou les heures de peines à écrire/monter des articles/vidéos pour ce faire envahir par une multi de commentaires irrévérencieux sont quotidiens, en général à grand coup d’argumentation qui ne sont pas toujours sourcer, et parfois la source n’as aucun rapport, donc toutes les groupes et personnes qui ce dise de « l’esprit critique », c’est des panier de crabes en laines avec des pinces briquer/lanceflamme qui arrive à ce susciter n’importe quoi entre eux même, donc ça peut devenir très vite assommant, exténuant, fastidieux, barbant, abrutissant, bref avoir le temps de ce vider la tête et s’aérer souvent, et boire de l’eau chaude le soir avant dormir.

l’image si dessus évoque un problème récurrent de la zététique et du web les drama, tweet 1 & 2 explicite une part des drama.

Cela ce n’est pas le cas de tout la zététique, il y as certains vulgarisateur-trice qui font un travail qui mérite d’être vus ne serait-ce qu’une fois, il y as tellement de points.
Et par exemple ce neurologue cerveau, et ces trois articles de Richard Monvoisin 1 & 2 & 3.

Il n’y as pas une seul voix plus recommandable qu’une autres dans les domaine de la Zététique, tout dépend du domaine et majoritairement tu apprendras plus dans un bouquin, mais les vidéos peuvent éclairer fournir une lampe sur une zone d’ombres qu’il faudra approfondir, cependant tout les titres sont « putaclics » trouble le contenus désirer, donc l’important dans ce monde c’est de savoir affiner ces rechercher et aussi accepter de ne rien trouver qui puisse nous contenter.
Ce qu’il fait que Youtube qu’appart servir comme support à des jeunes qui préférés les vidéos, n’est pas un bon medium d’apprentissage pour tout le monde.

(perso je n’ais jamais chercher a me spécialiser, donc je suis mauvais en tout en général, mais j’arrive à me souvenir plus ou moins ou trouver de potentiels réponses aux diverses questions plausibles.
possible, tous on vulgarise différentes formes

https://www.toupie.org/Citations/Citations_du_mois.htm


Liste de sélections vidéaste/podcast mais reste très subjectif :
La plus pars qui sont si dessous, sont disponible sur cette Skeptikon, cependant il y as moins de monde que sur youtube, donc beaucoup moins discussions dans les commentaires.
Chat Sceptique, la même personne qui fessait la statistique pour mon chat.
Hygiène Mentale, Dentifrice mentale (c’est le mémo pour s’en rappeler) j’aime beaucoup les prises de petit documentaire, comme celui-ci.
LaTroncheEnBiais, très répandus avec une grosse fanbase, très offensif, un peu du genre réact, suivis par des gens du genre #Wokisme ? Je connais mal, mais leur interviews sont très intéressantes, particulièrement celle-ci.
Defekator, vidéo tendance 2021,
Tzitzimitl – Esprit Critique, spécialiste en critique philosophie politique, cette playlist avec l’infographie sur la gauche/droite est bien pour ce donner une représentation subjectif des idéaux/parties politiques, et leur podcast plus particulièrement celui sur le scientisme, qui simple et efficace.
Libre d’influence, une très bonne présentation et synthèse des problématique sur les « thérapies alternatives » et plus particulièrement à 45m du dernier(7ième) épisode qui fais éco à cette article.
Meta Choc, des tas interviews ,d’émissions, thématiques, de milieux différents, le glossaire est la cerise sur la gâteau.

Hacking Social (ou horizons gull) Leur contenus sur l’autoritarisme est très instérresant, de tout ce que j’ai pus voir en vidéaste c’est celui que j’apprécie le plus, et aussi qui est le plus underground peut-être, à mon goût c’est surement le plus qualitatif en terme de contenus.

https://usbeketrica.com/fr/article/tech-for-good-le-guide-pour-un-numerique-raisonne une des pro

http://psychosociale67.canalblog.com/
http://cahiers.kingston.ac.uk/vol01/

-https://www.youtube.com/watch?v=KgDiK2L_Czk Jancovici x Klein

Les Thread sur Twitter :

Twitter est tellement vaste, qu’entre les files de discussions et les personnalités « incontournable » selon vos intérêts, ça a vite fait de bouffer votre vies, bref ça c’est un robot/ia pour tag une représentation subjectif des idéaux/parties politiques.

Twitter est tellement vaste, qu’entre les files de discussions et les personnalités « incontournable » selon vos intérêts, ça a vite fait de bouffer votre vies et pas mals d’attentions je ferais des listes ultérieurement, bref ça c’est un robot/ia pour tag une représentation subjectif des idéaux/parties politiques.

Le problème c’est qu’il y as tout le monde sur twitter, et donc tout le monde sur fourre sur la gueule avec leur différence idéologie, j’ai chercher beaucoup mais j’ai trouver quelques articles qui analyser certains cas, mais la c’est plus de rechercher de histoire dramatique, du #drama

Ce que je veux dire c’est qu’as force de côtoyer ce milieux, les gens peuvent devenir de bonne orateur, persuadeur, à coup de tas de trucs extrêmes bien foutue, tout en restant extrêmes polie mais en ayant tord,

Des mots et des liens en vracs qui n’ont rien n’avoir ensemble ou de trop éloigner mais ça reste dans le concept de présenter internet, et pouquoi c’est devenus ainsi.

Herméneutique et def wikipedia / marchand de doute /
– «  »Rare exemple que j’ai de gens ayant réussi à faire ce truc inouï : renoncer au confort, à des revenus, juste parce que leur raison leur montrait que ça clochait. Naturopathe dé-convertie, elle fait excuse. » »

https://medium.com/@thibaud.griessinger/lesprit-scientifique-a39727cee0a7

Critique de la Zététique et/ou de la mouvance :

Qui sont les détraqueurs de la zététique, apriori à peu près tout le monde, et quelques rares blogs/groupes ou personne individuel publie :
https://zet-ethique.fr/2020/09/30/des-dangers-de-la-naivete-politique-et-sociale/
-https://twitter.com/Zenibiacros/status/1431208617835905028
-https://twitter.com/DrBaratin/status/1431275496755638274
-https://www.arretsurimages.net/discussions/linformation-scientifique-une-guerre-de-positions-tranchees cette article c’est surtout les commentaires qui sont intéressants.
-https://cortex-nihilo.fr/bayesomatic.html#1-probabilites-bayesiennes-et-epistemologie

———–

https://www.facebook.com/groups/transition.2030/permalink/3395977217153183?comment_id=3397794033638168
https://www.monvoisin.xyz/the-bookshelf-letagere-a-livres/
https://www.carbonbrief.org/analysis-do-cop26-promises-keep-global-warming-below-2c
https://swprs.org/le-multiplicateur-de-propagande/
SourceWatch : pour check les adresses anglophones

Les flux ont leur propre cycle et éco système, il revolve jamais, et revolute par eux même en permanence, pour faire simple c’est quantique.
afis patience démesurée et « un opignons est libre quand il est éclairer, en soit un Avis éclairer », « est ce qu’il y as un complement de prise en charge »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s